Délégué à la protection des données
Le délégué académique à la protection des données est Laurent JAIL au
Rectorat de Nancy-Metz – 9 rue des Brice – Rond-point Marguerite – CS
30 013 – 54035 Nancy Cedex
dpd@ac-nancy-metz.fr
Responsables de traitement
Les données personnelles transmises sont recueillies et traitées au
sein de la Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle
Initiale, Continue et l’Apprentissage (DRAFPICA) de
Nancy-Metz, représentée par Stéphane PERRON et du GIP FTLV de Nancy,
représenté par Géraldine ROCHÉ, situés au 28 rue de Saurupt – BP 3039 –
54012 Nancy Cedex.
Types de données collectées, finalité et destinataires
La collecte des noms, prénoms, âge, emails, numéros de téléphone,
adresses, situation professionnelle, niveaux de qualification, est
nécessaire pour communiquer et informer sur les prestations de formation
et les dispositifs de financement. Ces données seront traitées par les
personnels administratifs de la DRAFPICA, du GIP ou des GRETA-CFA et ne
seront pas transmises à des organismes commerciaux ou publicitaires.
Durée et modalités de conservation
Les données sont conservées jusqu’à la fin de l’accompagnement
proposé dans le cadre de la prestation de formation continue et selon
les règles d’archivage des documents règlementaires. Dans le cadre des
données recueillies via le formulaire de contact, les données sont
conservées un an avant d’être archivées pour statistiques uniquement.
Traitement des données personnelles
Les données personnelles sont :
Droits des usagers
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit
d’accès et de rectification vous permettant, le cas échéant, de faire
modifier, compléter ou mettre à jour vos données à caractère personnel
qui sont inexactes ou incomplètes. De plus, vous disposez d’un droit,
pour motifs légitimes, de limiter le traitement de vos données ou de
vous y opposer. Vous disposez d’un droit à l’effacement des données, et
du droit à la portabilité. Vous pouvez, si besoin, introduire une
réclamation auprès d’une autorité de contrôle (CNIL).
Conformément à l’article 40 de la loi « Informatique et Libertés »
modifiée par les dispositions de la loi pour une République Numérique du
7 octobre 2016, vous pouvez définir des directives relatives à la
conservation, l’effacement ou la communication de vos Données à
Caractère Personnel après votre décès. Vous êtes informé que vous pouvez
librement désigner une personne chargée de l’exécution de vos
directives et que vous pouvez modifier ou révoquer vos directives à tout
moment.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits d’accès aux données vous
concernant et les faire rectifier gratuitement en adressant un message
via notre formulaire de réclamation
Les demandes devront être accompagnées d’une copie d’un titre d’identité en cours de validité.