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Pédagogie

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Permettre aux participants de construire ou mettre à jour leur déroulé pédagogique nécessaire à la demande d’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Présentation de la trame du déroulé pédagogique
• Construction du déroulé pédagogique PRAP
Etre titulaire du certificat de formateur PRAP.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations

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Permettre aux participants de construire ou mettre à jour leur déroulé pédagogique nécessaire à la demande d’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Construction du séquençage de la formation d’acteur PRAP
• Construction du déroulé pédagogique PRAP
Être titulaire du certificat de formateur PRAP.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP et certifié(e) par l’INRS.
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Permettre aux participants de construire ou réactualiser un déroulé pédagogique et le séquençage si besoin, dans le cadre de l’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation de Sauveteur Secouriste du Travail, pour leur structure.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Présentation de la trame du déroulé pédagogique
• Construction du déroulé pédagogique SST
Être titulaire du certificat de formateur SST.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations.

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Permettre aux participants de construire ou réactualiser un déroulé pédagogique et le séquençage si besoin, dans le cadre de l’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation de Sauveteur Secouriste du Travail de leur structure.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Construction du séquençage de la formation d’acteur SST
• Construction du déroulé pédagogique SST
Être titulaire du certificat de formateur SST.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations.

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Renforcer l'impact de vos supports pédagogiques en formation ou en réunion
• Règles de communication graphique
• Impact/intérêt des supports pédagogiques
• Conception de différents supports et tests en animation.
Être titulaire d’un certificat de formateur.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et/ou PRAP, certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

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• Conforter des techniques pédagogiques existantes
• Découvrir des nouvelles techniques pédagogiques en vue de diversifier et dynamiser les formations
• Rappels sur les processus d’apprentissage d’un adulte
• Les différentes techniques pédagogiques (jeu de rôle, techniques en miroir, métaplan…)
• Mise en œuvre des techniques pédagogiques
• Questions diverses
Être titulaire d’un certificat de formateur.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et/ou PRAP, certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

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Être capable de conforter sa pratique d’évaluation dans le cadre des formations SST.
• Rappel sur les types d’évaluations
• Préparer des cas concrets et évaluations formatives
• Mise en œuvre d’évaluations certificatives pour la formation SST
• Mise en œuvre d’évaluations certificatives pour le MAC SST
Être titulaire du certificat de formateur SST.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

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• Connaître les structures anatomiques de base d’une articulation
• Comprendre les mécanismes articulaires et leurs limites
• Comprendre les pathologies articulaires, leurs causes et leurs conséquences
• Utiliser la photo, la vidéo et un logiciel pour mettre en évidence les mécanismes en jeux dans un mouvement et les risques de TMS encourus par un travailleur en action.
• Anatomie descriptive et fonctionnelle du mouvement articulaire
• Risques et pathologies
• Utilisation d'un logiciel d'analyse du mouvement
• Mise en pratique du traitement du mouvement assisté par ordinateur
Etre titulaire du certificat de formateur PRAP ou APS ASD.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP certifiée par l’INRS.
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• Sensibiliser les formateurs aux risques psychosociaux (définition, causes, conséquences)
• Identifier les RPS comme un risque professionnel
• Repérer les actions de prévention à mettre en place au sein de la structure
• Définition des RPS et idées reçues
• Cadre réglementaire/juridique des RPS
• Statistiques
• Les différentes catégories de RPS
• Facteurs de risque
• Conséquences possibles des RPS
• Analyse de situation
• La démarche de prévention des RPS
• Les actions possibles
• RPS et DUER
• Les différents relais mobilisables en interne et en externe
Aucun
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Évaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation à la prévention des risques psychosociaux en structure.
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• Se réapproprier les techniques d’accompagnement à la mobilisation pour le confort et le bien-être des personnes aidées
• Ressentir et mieux comprendre les difficultés motrices de la personne âgée à travers l’utilisation du simulateur de vieillissement
• Appréhender l’utilisation des aides techniques appropriées en fonction de l’évaluation des capacités des personnes aidées
Appropriation personnalisée des techniques d’accompagnement à la mobilisation des personnes aidées, sans et avec aides techniques avec un simulateur de vieillissement : Rehaussements (lit, fauteuil), transferts, mobilisations au lit, accompagnement à la marche
Etre titulaire du certificat de formateur PRAP 2S, APS ASD ou travaillant dans le secteur sanitaire et médico-social.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Évaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP 2S certifiée par l’INRS.
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• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale
• Identifier vos préférences cérébrales en situation de stress ou sous pression
• Adapter votre communication à votre public.
• Remise d’un identifiant et mot de passe par mail
• Questionnaire à remplir
Aucun
A l'issue du questionnaire, le GIP FTLV vous enverra votre profil sous pli confidentiel
Praticien Herrmann certifié
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• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale, en situation de stress ou sous pression
• S’approprier son profil personnel et identifier des axes de travail en vue de le développer
• Adapter le modèle HBDI Herrmann à ces pratiques de communication et de pédagogie
• Intégrer le modèle HBDI Herrmann dans votre pratique de formateur
• A distance : remise d’un identifiant et mot de passe par mail pour compléter le
questionnaire
• Entretien individuel :
- Présentation du modèle HBDI Herrmann
- Auto positionnement de la personne
- Remise du profil et entretien personnalisé
• Présentiel :
- Communication à cerveau total HBDI
- Pédagogie à cerveau total HBDI
- Adaptation de techniques pédagogiques existantes au modèle HBDI
- Mise en pratique
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Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Praticien Herrmann certifié
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• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale, en situation de stress ou sous pression
• S’approprier son profil personnel et identifier des axes de travail en vue de le développer
• Adapter le modèle HBDI Herrmann à ces pratiques de communication et de management
• A distance : remise d’un identifiant et mot de passe par mail pour compléter le questionnaire
• Entretien individuel : - Présentation du modèle HBDI Herrmann - Auto positionnement de la personne - Remise du profil et entretien personnalisé
• Présentiel : - Communication à cerveau total HBDI - Pédagogie à cerveau total HBDI - Adaptation de techniques managériales existantes au modèle HBDI - Mise en pratique
Aucun
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• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale
• Identifier vos préférences cérébrales en situation de stress ou sous pression
• Adapter votre communication et votre pédagogie à votre public
• S’approprier son profil personnel et identifier des axes de travail en vue de le développer
A distance : remise d’un identifiant et mot de passe par mail pour compléter le questionnaire
Entretien individuel :
• Présentation du modèle HBDI Herrmann
• Auto positionnement de la personne
• Remise du profil et entretien personnalisé
Aucun
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L’unité d’enseignement PICF a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
• Organiser une formation
• Référentiels de formation
• Conditions d’apprentissage chez l’adulte
• Généralités sur les outils pédagogiques
• Créer un outil pédagogique
• Progression pédagogique
• Techniques pédagogiques généralités
• Techniques pédagogiques de découverte
• Notions de communication
• Technique d’apprentissage savoir et savoir-faire
• Les questionnaires de réactivation de mémoire
• Généralités sur l’évaluation
• Concevoir le scénario de simulation
• Evaluer au cours d’une simulation
• Dynamique de groupe
• Séquence de synthèse
• Résultats
Etre majeur
Si le candidat a satisfait aux exigences de l’évaluation de certification, la Protection Civile délivre une attestation de formation PIC F conformément au cadre réglementaire en vigueur.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Equipe pédagogique composée de Formateurs de Formateurs confirmés de la Protection Civile des Vosges agréée de Sécurité civile par le Ministère de l’Intérieur, du GIP FTLV Réseau des GRETA de l’académie Nancy-Metz, de la Préfecture des Vosges, et du SAMU des Vosges.
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