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Le formateur SST met en œuvre des formations d'acteurs SST. Pour cela il devra :
• démontrer l'intérêt de la formation SST pour une entreprise
• maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST
• concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d'acteur SST en sauvetage secourisme du travail
• Pédagogie et ingénierie pédagogique appliquée à la prévention.
• Méthodologie de projet de formation.
• Appropriation du document de référence.
• Pédagogie spécifique au sauveteur secouriste du travail (conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à la formation SST et à leur évaluation)
Préalablement à la formation de formateur SST, le candidat doit :
• être titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité, délivré par une entité habilitée ;
• avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (https://www.eformation-inrs.fr/) ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie des attestations de formation lors de l’inscription) ;
• disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression.
Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation (sauf dispositions particulières prévues au §4.2.5 du document de référence de l'INRS) et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir annexe §5.2.3 du document de référence de l'INRS) peuvent prétendre à l’obtention du certificat de formateur SST valable 36 mois.
Allègement de la formation pour les formateurs en secourisme à jour de certificat
Formateur/trice de Formateurs du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et certifié(e) par l'INRS
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Le formateur SST met en œuvre des formations d'acteurs SST. Pour cela il devra maintenir :
• démontrer l'intérêt de la formation SST pour une entreprise
• maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST
• concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d'acteur SST en sauvetage secourisme du travail
• Pédagogie et ingénierie pédagogique appliquée à la prévention.
• Méthodologie de projet de formation.
• Appropriation du document de référence.
• Pédagogie spécifique au sauveteur secouriste du travail (conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à la formation SST et à leur évaluation)
Préalablement à la formation de formateur SST, le candidat doit :
• être titulaire de la PAE FPSC/PS ou AFGSU à jour de FC
• être titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité, délivré par une entité habilitée ;
• avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (https://www.eformation-inrs.fr/) ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie des attestations de formation lors de l’inscription) ;
• disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression.
Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation allégée et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir annexe §5.2.3 du document de référence) peuvent prétendre à l’obtention du certificat de formateur SST valable 36 mois.
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L’unité d’enseignement PICF a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
• Organiser une formation
• Référentiels de formation
• Conditions d’apprentissage chez l’adulte
• Généralités sur les outils pédagogiques
• Créer un outil pédagogique
• Progression pédagogique
• Techniques pédagogiques généralités
• Techniques pédagogiques de découverte
• Notions de communication
• Technique d’apprentissage savoir et savoir-faire
• Les questionnaires de réactivation de mémoire
• Généralités sur l’évaluation
• Concevoir le scénario de simulation
• Evaluer au cours d’une simulation
• Dynamique de groupe
• Séquence de synthèse
• Résultats
Etre majeur
Si le candidat a satisfait aux exigences de l’évaluation de certification, la Protection Civile délivre une attestation de formation PIC F conformément au cadre réglementaire en vigueur.
Equipe pédagogique composée de Formateurs de Formateurs confirmés de la Protection Civile des Vosges agréée de Sécurité civile par le Ministère de l’Intérieur, du GIP FTLV Réseau des GRETA de l’académie Nancy-Metz, de la Préfecture des Vosges, et du SAMU des Vosges.
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• Promouvoir le dispositif de formations ASD s’intégrant à la démarche de prévention d’une structure d’aide et de soin à domicile.
• Observer et analyser une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration
• Exploiter la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi pour développer des situations d’apprentissage
• Organiser, animer et évaluer la formation-action d’APS ASD.
• Risques liés au travail à domicile, définition et facteurs déterminants
• Différents facteurs de risques biomécaniques, psychosociaux et organisationnels
• Facteurs aggravants, éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur
• Méthodes d'observation et d’analyse de situation de travail dangereuse
• Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d’amélioration de la situation de travail dangereuse
• Réflexivité autour l’accompagnement à la mobilité
• Organisation, animation et évaluation d’une action de formation APS ASD
Certificat de formateur SST de moins d’un an.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir §3.4.3 du document de référence ASD) peuvent prétendre à l’obtention d'un nouveau certificat de formateur APS ASD valable 36 mois.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs APS ASD et certifié(e) par l’INRS.
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• Elaborer et animer un projet de formation-action PRAP intégré à une démarche de prévention dans une entreprise en mobilisant les différents acteurs
• Réaliser une démarche PRAP dans le cadre d’une formation-action des salariés
• Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés
• Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de formation à la prévention
• Place de l’activité physique dans l’activité de travail
• Eléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur
• Risques d’atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs pyschosociaux, environnement physique
• Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé
• Analyse des déterminants de l’activité physique
• Formalisation et hiérarchisation d’objectifs à atteindre et/ou de pistes d’amélioration des situations de travail
• Conception, organisation, animation et évaluation d’une action de formation des salariés des secteurs «Industrie, BTP, Commerce et activité de bureau»
• Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression
• Fournir une attestation de réussite du parcours d’autoformation « acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ou de suivi de la formation « obtenir des compétences de bases en prévention », faite par les services prévention des Caisses régionales de Sécurité sociale.
• Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.
• Le dirigeant d’entreprise, d’établissement ou organisme de formation doit, quant à lui, avoir participé à la formation du dirigeant.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Si le candidat a satisfait aux exigences des épreuves certificatives, le GIP FTLV lui délivrera un certificat de formateur PRAP IBC valable 36 mois.
Pas de reconnaissance des acquis.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP IBC et certifié(e) par l’INRS.
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• Elaborer et animer un projet de formation-action prap intégré à une démarche de prévention dans un établissement
• Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’améliorations et de suivre leur mise en place.
• Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique, intégrant l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.
• Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de formation
• Risques liés à l’activité physique, troubles musculosquelettiques : définition et facteurs déterminants
• Différents facteurs de risques biomécaniques, facteurs aggravants, éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur
• Méthodes d’analyse du travail
• Différents outils de détection des situations pouvant nuire à la santé
• Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d’amélioration de la situation de travail
• Réflexivité autour l’accompagnement à la mobilité
• Organisation, conception, animation et évaluation d’une action de formation
Préalablement à la formation de formateur prap, le candidat doit :
• avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne «Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (https://www.eformation-inrs.fr/) ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des Caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie de l’attestation de formation lors de l’inscription),
• disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression.
Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.
Il lui est par ailleurs fortement conseillé de participer préalablement à une formation d’acteur prap et d’obtenir le certificat correspondant.
Pour le secteur 2S, il est recommandé de posséder en plus, un diplôme et/ou une expérience professionnelle en lien avec la certification visée.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir annexe §5.3.3 du document de référence PRAP) peuvent prétendre à l’obtention d'un nouveau certificat de formateur PRAP 2S valable 36 mois.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs prap 2S et certifié(e) par l’INRS.
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• Participer à l’élaboration et à l’animation d’un projet de formation-action prap intégré à la démarche de prévention de l’établissement du secteur médico-social,
• Organiser et dispenser une formation-action prap auprès de soignants et d’aidants, intégrant l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi,
• Former des salariés à être acteurs de leur prévention, à participer à l’amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades et/ou à mobilité réduite.
• Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de formation
• Différents facteurs de risques biomécaniques, facteurs aggravants, éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur
• Méthodes d’analyse du travail
• Différents outils de détection des situations pouvant nuire à la santé
• Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d’amélioration de la situation de travail
• Réflexivité autour de l’accompagnement de la mobilité
• Organisation, conception, animation et évaluation d’une action de formation acteur PRAP 2S
Etre titulaire du certificat de formateur IBC.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Si le candidat a satisfait aux exigences des épreuves certificatives, le GIP FTLV lui délivrera un certificat de formateur PRAP 2S valable 36 mois. Ce certificat revalide également la certification formateur prap IBC valable 36 mois.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs prap 2S et certifié(e) par l’INRS.
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L’unité d’enseignement PAE FPSC a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d’acquisition, au domaine particulier de l’enseignement à la prévention des risques et à l’apprentissage des gestes élémentaires de secours (Annexe 1 de l’arrêté du 4 septembre 2012).
• Présentation du système d’évaluation
• Carrefour des techniques
• Mettre en œuvre une séquence PSC1
• Accueil, Malaise Alerte, Cas concret
• Plaies, Brûlures, Cas concret
• Traumatisme, Hémorragie, Cas concret
• Obstruction voies aériennes, Perte de connaissance,
• Cas concret
• Alerte aux populations, 2 cas concrets
• Arrêt cardiaque, 2 cas concrets
• Résultats
Être titulaire de la Pédagogie Initiale Commune de Formateur (PIC F) et du PSC1
Si le candidat a satisfait aux exigences de l’évaluation de certification (avis favorable de l’équipe pédagogique, et délibération favorable du jury final en Préfecture), un certificat de compétence sera délivré par la Préfecture du département des Vosges.
Le formateur SST certifié est titulaire, par équivalence, de l'unité d'enseignement PIC F
Equipe pédagogique composée de Formateurs de Formateurs confirmés de la Protection Civile des Vosges agréée de Sécurité civile par le Ministère de l’Intérieur, du GIP FTLV Réseau des GRETA de l’académie Nancy-Metz, de la Préfecture des Vosges, et du SAMU des Vosges.
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